Qu'est-ce que le test Pap et pourquoi est-il si important ?


Un test Pap, aussi appelé frottis cervicovaginal, est un test simple qui peut aider à vous protéger contre un cancer du col de l'utérus. Votre médecin utilise ce test pour permettre l'examen des cellules du col de l'utérus (partie inférieure de l'utérus) et le dépistage des cellules cervicales anormales avant qu'elles ne deviennent cancéreuses. Le test Pap permet de diagnostiquer un cancer du col de l'utérus à un stade précoce alors qu'il est encore facile à traiter. N'oubliez pas que le test Pap est l'une des meilleures méthodes pour dépister les cellules anormales.

 

Comment s'effectue le test Pap ?

Le test Pap est généralement effectué au cours de l'examen pelvien ; le médecin vérifie alors l'état de santé des organes de l'appareil reproducteur (tels le vagin, l'utérus et les ovaires) et recherche aussi la présence d'autres infections transmises sexuellement (ITS).

Le test Pap ne devrait pas vous faire peur, c'est généralement non douloureux. Pour le prélèvement en vue du test Pap, le médecin utilise un petit appareil (appelé spéculum) afin de maintenir l'entrée du vagin assez ouverte pour insérer un petit instrument en forme de bâtonnet, avec lequel il gratte doucement la muqueuse du col de l'utérus (on le sent à peine) pour obtenir des cellules qu'il étalera sur une lame. Cette lame est envoyée à un laboratoire pour un examen.

Le prélèvement pour le test ne prend généralement qu'une ou deux minutes et ne devrait pas faire mal. Vous pouvez sentir une pression lorsque le médecin gratte la muqueuse pour détacher les cellules. Vous pouvez aussi saigner très légèrement après le prélèvement. Si l'idée de passer ce test vous inquiète, demandez à un(e) ami(e) ou à un membre de la famille de vous accompagner chez le médecin.

 

Quand doit-on subir un premier test Pap ?

La plupart des experts s'accordent pour dire que toute jeune femme qui est, ou a été, active sexuellement devrait passer un test Pap. Dans le doute, téléphonez au bureau de votre médecin et demandez quand vous devriez passer votre premier test Pap. En règle générale, les filles et les jeunes femmes qui sont actives sexuellement devraient passer un test Pap dans les trois ans qui suivent leur première relation sexuelle ou à partir de 18 ans, puis à des intervalles réguliers jusqu'à l'âge de 70 ans, selon leur province de résidence.

Les femmes qui ont été vaccinées contre certains types de VPH doivent subir, elles aussi, des tests Pap régulièrement puisque le vaccin ne prévient pas les infections par tous les types de VPH. Le test Pap est la seule façon de savoir si vous avez des cellules anormales.

 

Ne remettez pas à plus tard votre test Pap quelle qu'en soit la raison. 

Selon des statistiques récentes, 50 % des femmes atteintes d'un cancer du col de l'utérus n'avaient pas subi de tests Pap tel qu'il est recommandé. Le traitement du cancer du col de l'utérus est plus susceptible d'être efficace si la maladie est diagnostiquée tôt, ce qui est le but du test Pap.

Si votre médecin vous dit que les résultats de votre test Pap sont anormaux, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer. Au Canada, environ 4 à 5 millions de tests Pap sont effectués chaque année, dont environ 350 000 révèlent des anomalies. Le test Pap permet de dépister les cellules anormales du col de l'utérus. Des résultats anormaux au test Pap peuvent indiquer que les cellules du col de l'utérus ont subi des modifications provoquées par une infection vaginale, d'autres ITS ou des changements hormonaux. Parfois, cela signifie simplement que l'échantillon prélevé dans le col utérin ne convenait pas pour l'examen.

Selon la nature du résultat anormal, votre médecin voudra peut-être vous faire passer un autre test Pap, traiter l'infection, s'il y a lieu, ou effectuer d'autres analyses. Lorsque la dysplasie est légère, certains médecins peuvent opter pour une méthode appelée « l'attente sous surveillance » et font aussi passer des tests Pap plus souvent, car dans ces cas, il arrive que les cellules anormales disparaissent d'elles-mêmes. Bien des femmes éprouvent de l'anxiété lorsqu'elles apprennent qu'elles ont des anomalies au niveau des cellules du col. Souvenez-vous que la plupart des femmes dont le résultat au test est anormal n'ont pas le cancer.

 

Demandez à votre médecin à quel moment vous devriez passer un test Pap et quels sont les autres moyens de vous protéger contre l'infection par le VPH

 

Visitez notre page de services sur la santé des femmes en cliquant ici.

 

Source


04 avril 2016


Heures d’ouverture de la clinique:

Lundi au Jeudi: 7h00 à 16h00

Vendredi 7h00 à 15h00

Samedi & Dimanche : Fermé

 

 

Prises de sang - Analyses avec le laboratoire publique:

Lundi au vendredi de 7h00 à 13h00

 

Prises de sang - Analyses en laboratoire privé:

Lundi au Vendredi de 7h00 à 14h45

 

 

Pour prendre un rendez-vous avec une infirmière ou un médecin, veuillez envoyer un message texte au 819-200-9119 ou nous appeler au 819-595-0790

Du stationnement supplémentaire est disponible sans frais au Parc-O-Bus Freeman (adjacent à la clinique).


Politique pour les retards aux rendez-vous

Si vous êtes en retard, il est important de communiquer immédiatement avec nous par message texte au 819-200-9119 ou par téléphone au 819 595-0790 afin de nous en avertir. 

  • Moins de 10 min. : Nous devrons peut-être compresser le temps de votre rendez-vous mais cela reste possible.
  • Plus de 10 min. :  La réduction du temps du rendez-vous peut être importante et vous pourriez ne pas recevoir le service complet demandé, selon l’achalandage de la clinique.

    Votre choix sera :
  • soit de vous présenter en sachant que vous ne recevrez pas totalement le temps réservé pour votre service et devrez revenir pour compléter ;
  • soit de prendre un nouveau rendez-vous afin de maximiser votre rendez-vous avec notre professionnel de la santé.

    NOTEZ QU’IL EST IMPORTANT D’ARRIVER 15 MINUTES AVANT L’HEURE DE VOTRE RENDEZ-VOUS AFIN QUE NOUS PUISSIONS PROCÉDER À L’OUVERTURE DE VOTRE DOSSIER OU À LA VÉRIFICATION DES INFORMATIONS DE CELUI-CI.

 

Politique d’annulation

Les rendez-vous peuvent être annulés sans frais jusqu’à 24 h avant la date et heure prévue de ceux-ci. Des frais de 50 % du prix total du rendez-vous seront imputés pour les rendez-vous annulés moins de 24 h à l’avance ou si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous à la date et heure prévue.

Nous vous remercions de votre collaboration!

 

L'équipe des Services de santé Marleen Tassé

 


Services de santé Marleen Tassé
1171, boulevard St-Joseph
Gatineau (Québec) J8Z 2C3

Téléphone     819 595-0790

Texto             819 200-9119

Télécopieur   819 778-8844

Courriel         info@marleentasse.com