À notre clinique, pas question «d'angle mort» pour le dépistage d'ITSS (MTS).


Voici un article intéressant publié dans LeDroit sur le dépistage d'infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) en Outaouais.

Le dépistage d'infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) est déficient en Outaouais, estime le Bureau régional d'action Sida (BRAS). On parle même d'une situation urgente, selon son président, Claude Dufour, qui s'est tourné vers le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, pour améliorer la situation.

Le BRAS a fait parvenir une lettre au ministre et une dizaine d'autres intervenants en février pour dénoncer les manques en Outaouais pour dépister les ITSS. De ces 11 intervenants, très peu ont accusé réception du document, souligne M. Dufour.
«On a fait une demande pour accélérer devant le fait qu'il n'y a pas de clinique de dépistage anonyme en Outaouais. [...] Il n'y a absolument rien qui se fait du côté du Québec.»

Selon M. Dufour, la région comptait grandement sur le Centre de santé-sexualité de Santé publique Ottawa, située dans le quartier de la Côte-de-Sable. Cette clinique accueillait jusqu'à 4 000 patients québécois chaque année. Celle-ci a toutefois décidé de fermer la porte aux patients québécois durant l'été 2015.

Quelques semaines avant cette décision, la Direction de la santé publique de l'Outaouais (DSPO) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) indiquait au Droit leur intention de rapatrier ces services en sol québécois.
Or, le BRAS dénonce l'inaction dans ce dossier qui ne progresserait pratiquement pas depuis ce temps. Et ce, même si le besoin est «criant», selon Claude Dufour.

Le président du BRAS croit qu'une clinique de dépistage anonyme et sans rendez-vous est nécessaire afin d'offrir un service adéquat aux personnes atteintes d'ITSS.

Pour l'instant, une personne qui craint avoir contracté une infection doit se tourner vers les Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS (SIDEP) où il peut s'écouler plusieurs jours avant que l'on obtienne un rendez-vous.

Compte tenu de la nature délicate de ces infections, M. Dufour insiste qu'une clinique de dépistage anonyme et sans rendez-vous est nécessaire.

«C'est beaucoup plus simple pour les gens, beaucoup plus sécurisant. [...] En ce moment, si quelqu'un contracte une gonorrhée, il doit se rendre à l'urgence, attendre 24 heures et on n'a jamais les médicaments sur le champ. Si quelqu'un attend après le SIDEP, ça peut prendre jusqu'à deux semaines.»

Source


04 avril 2016


Heures d’ouverture de la clinique:

Lundi au Jeudi: 7h00 à 16h00

Vendredi 7h00 à 15h00

Samedi & Dimanche : Fermé

 

 

Prises de sang - Analyses avec le laboratoire publique:

Lundi au vendredi de 7h00 à 13h00

 

Prises de sang - Analyses en laboratoire privé:

Lundi au Vendredi de 7h00 à 14h45

 

 

Pour prendre un rendez-vous avec une infirmière ou un médecin, veuillez envoyer un message texte au 819-200-9119 ou nous appeler au 819-595-0790

Du stationnement supplémentaire est disponible sans frais au Parc-O-Bus Freeman (adjacent à la clinique).


Politique pour les retards aux rendez-vous

Si vous êtes en retard, il est important de communiquer immédiatement avec nous par message texte au 819-200-9119 ou par téléphone au 819 595-0790 afin de nous en avertir. 

  • Moins de 10 min. : Nous devrons peut-être compresser le temps de votre rendez-vous mais cela reste possible.
  • Plus de 10 min. :  La réduction du temps du rendez-vous peut être importante et vous pourriez ne pas recevoir le service complet demandé, selon l’achalandage de la clinique.

    Votre choix sera :
  • soit de vous présenter en sachant que vous ne recevrez pas totalement le temps réservé pour votre service et devrez revenir pour compléter ;
  • soit de prendre un nouveau rendez-vous afin de maximiser votre rendez-vous avec notre professionnel de la santé.

    NOTEZ QU’IL EST IMPORTANT D’ARRIVER 15 MINUTES AVANT L’HEURE DE VOTRE RENDEZ-VOUS AFIN QUE NOUS PUISSIONS PROCÉDER À L’OUVERTURE DE VOTRE DOSSIER OU À LA VÉRIFICATION DES INFORMATIONS DE CELUI-CI.

 

Politique d’annulation

Les rendez-vous peuvent être annulés sans frais jusqu’à 24 h avant la date et heure prévue de ceux-ci. Des frais de 50 % du prix total du rendez-vous seront imputés pour les rendez-vous annulés moins de 24 h à l’avance ou si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous à la date et heure prévue.

Nous vous remercions de votre collaboration!

 

L'équipe des Services de santé Marleen Tassé

 


Services de santé Marleen Tassé
1171, boulevard St-Joseph
Gatineau (Québec) J8Z 2C3

Téléphone     819 595-0790

Texto             819 200-9119

Télécopieur   819 778-8844

Courriel         info@marleentasse.com