Test Pap: six mois pour obtenir des résultats avec le réseau public (Pas chez SSMT)


Services de santé Marleen Tassé vous partage un article fort intéressant, publié récemment par le journal Le Droit, faisant état des délais d'attente interminables dans le réseau de la santé publique pour obtenir les résultats des tests Pap.

----

Test Pap: six mois pour obtenir des résultats

Le réseau de la santé de l'Outaouais peine à répondre rapidement à la demande d'analyses de laboratoire, au point où un délai de près de six mois est observé pour obtenir les résultats d'un examen de dépistage du cancer du col de l'utérus, communément appelé test Pap.

Stéphanie (nom fictif) est «tombée en bas de sa chaise» en appelant à sa clinique de Gatineau pour vérifier si les résultats de son test Pap, passé en novembre dernier, étaient arrivés.

Ayant déjà dû passer à travers des traitements contre un cancer du sein il y a quelques années, Stéphanie affirme que certains médicaments pris à l'époque peuvent accroître ses chances de développer un cancer du col de l'utérus, d'où son intérêt à obtenir rapidement les résultats de son test de dépistage.

«Quand j'ai appelé à la clinique, on m'a répondu qu'ils étaient en train de recevoir les résultats des examens passés au mois d'août 2015, raconte la patiente. [...] Il y a plein de femmes qui ne le savent pas, qui ont passé le test et qui pensent qu'elles sont correctes parce qu'elles n'ont pas été rappelées. J'ai des amies en Ontario qui ont leurs résultats en deux jours.»

Stéphanie a contacté une clinique privée de Gatineau proposant un test Pap à 60 $, mais dont l'analyse est faite par le réseau public, donc avec les mêmes délais. Pour une analyse avec un laboratoire privé, la facture grimpe à 140 $.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais confirme que partout dans la région, un délai «d'environ cinq mois et demi» est observé pour obtenir les résultats des «prélèvements gynécologiques de routine n'ayant aucune considération clinique».

La porte-parole du CISSSO, Geneviève Côté, reconnaît qu'il «serait souhaitable» que le délai soit plus court, mais souligne que dès qu'une information clinique est fournie par le médecin pour justifier une analyse plus rapide, le tout est fait «rapidement».

À l'heure actuelle, «les cytologistes sont à faire les cas du mois de septembre 2015», a indiqué l'organisation. L'analyse des cellules prélevées se fait à l'Hôpital de Gatineau, où le service a été regroupé à la suite de la fusion des établissements, ce qui a aussi «causé un peu de délai». 

Pénurie de spécialistes

Une pénurie de spécialistes en la matière empêche aussi de remplacer certains employés en congé prolongé, a fait savoir le CISSSO, mais des affichages sont en cours.

Les pathologistes doivent aussi réviser les lames des tests Pap préalablement identifiées comme étant atypiques. À l'heure actuelle, cinq des six postes de pathologistes autorisés pour la région sont pourvus. Le poste vacant est réservé pour un médecin qui commencera sa pratique en 2017.

Stéphanie s'inquiète malgré tout des conséquences que peuvent avoir de tels délais pour les femmes dont le test Pap démontre la présence d'un cancer du col de l'utérus. «C'est un test de dépistage, souligne-t-elle. Je ne suis pas médecin, mais si la personne a un cancer qui en est au début et que c'est agressif, un délai de six mois pour les résultats, ça peut avoir une incidence.»

Le CISSSO a recours à un laboratoire privé ontarien

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) dépense un demi-million de dollars par an pour les services d'un laboratoire privé ontarien.

Le réseau de la santé de l'Outaouais envoie au laboratoire Gamma Dynacare d'Ottawa divers échantillons de petites chirurgies provenant des hôpitaux de Papineau, de Maniwaki et du Pontiac, afin de les faire analyser. La facture s'élève à environ 500 000 $ par année pour le CISSSO, qui souligne que ce laboratoire privé fournit un «excellent service». 

 Un projet est présentement à l'étude pour mettre sur pied un quart de travail le soir afin de rapatrier toutes les analyses chez nous», a souligné la porte-parole de l'organisation, Geneviève Côté.

----

Source 


14 mars 2016


Heures d’ouverture de la clinique:

Lundi au Jeudi: 7h00 à 16h00

Vendredi 7h00 à 15h00

Samedi & Dimanche : Fermé

 

 

Prises de sang - Analyses avec le laboratoire publique:

Lundi au vendredi de 7h00 à 13h00

 

Prises de sang - Analyses en laboratoire privé:

Lundi au Vendredi de 7h00 à 14h45

 

 

Pour prendre un rendez-vous avec une infirmière ou un médecin, veuillez envoyer un message texte au 819-200-9119 ou nous appeler au 819-595-0790

Du stationnement supplémentaire est disponible sans frais au Parc-O-Bus Freeman (adjacent à la clinique).


Politique pour les retards aux rendez-vous

Si vous êtes en retard, il est important de communiquer immédiatement avec nous par message texte au 819-200-9119 ou par téléphone au 819 595-0790 afin de nous en avertir. 

  • Moins de 10 min. : Nous devrons peut-être compresser le temps de votre rendez-vous mais cela reste possible.
  • Plus de 10 min. :  La réduction du temps du rendez-vous peut être importante et vous pourriez ne pas recevoir le service complet demandé, selon l’achalandage de la clinique.

    Votre choix sera :
  • soit de vous présenter en sachant que vous ne recevrez pas totalement le temps réservé pour votre service et devrez revenir pour compléter ;
  • soit de prendre un nouveau rendez-vous afin de maximiser votre rendez-vous avec notre professionnel de la santé.

    NOTEZ QU’IL EST IMPORTANT D’ARRIVER 15 MINUTES AVANT L’HEURE DE VOTRE RENDEZ-VOUS AFIN QUE NOUS PUISSIONS PROCÉDER À L’OUVERTURE DE VOTRE DOSSIER OU À LA VÉRIFICATION DES INFORMATIONS DE CELUI-CI.

 

Politique d’annulation

Les rendez-vous peuvent être annulés sans frais jusqu’à 24 h avant la date et heure prévue de ceux-ci. Des frais de 50 % du prix total du rendez-vous seront imputés pour les rendez-vous annulés moins de 24 h à l’avance ou si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous à la date et heure prévue.

Nous vous remercions de votre collaboration!

 

L'équipe des Services de santé Marleen Tassé

 


Services de santé Marleen Tassé
1171, boulevard St-Joseph
Gatineau (Québec) J8Z 2C3

Téléphone     819 595-0790

Texto             819 200-9119

Télécopieur   819 778-8844

Courriel         info@marleentasse.com